Présentation du village

 

BlandBlason de Blandasas est une commune française, dans le département du Gard, et dans la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussilon. C’est un village caussenard, au centre d’une vaste étendue calcaire, entouré de dolines à la végétation constituée principalement de buis et de chênes. Le village n’a gardé que quelques éléments de son habitat typique (voûtes, escaliers, terrasses, fours à pains). Blandas met en avant son patrimoine naturel, sa faune, sa flore, des mares et également des lavagnes. Blandas possède aussi quelques parcours de randonnées et de promenades, beaucoup étant situés au bord du Cirque de Navacelles. On y distingue beaucoup beaucoup de mégalithes dispersés à travers une nature sauvage. Blandas est constitué également de nombreux hameaux qui l’entourent comme Perrarines, le Barral, le Quintanel, la Rigalderie, la Lavagne, le Mas Miquial, et le Landre.

Le blason de Blandas est composé d’un bleu azur aux trois chevrons d’argent, qui symbolisent les armes de ce village à l’époque.

D’autres éléments témoignent de l’aspect historique du village comme la Statue de la Vierge du XIXè siècle, visible grâce à un petit sentier situé sur le parcours du Bois de Fontaret, mais aussi une élégante croix évidée, forgée et installée sous le règne de Louis XV, l’église, un magnifique édifice roman situé au cœur du village et aussi deux châteaux, celui d’Assas (propriété privée, ne se visite pas) et aussi le Castrum de Belfort (propriété privée, ne se visite pas)


Eglise-Blandas-2Eglise-Blandas-1croix-blandas

 

 

 

 

 

 


Le conseil municipal

Le conseil municipal est constitué de 11 personnes :

Mr Jean-Claude Gonzalez Trique (maire)

Mr Valentin Roba (1er adjoint)
Me Virginie Degois (2e adjoint)
Mr Kévin Scheuer
Mr Samuel Frontin
Me Adrienne Escalier
Me Rose-Marie Azema
Me Marie Mazade
Mr André Barral
Mr Robin Beucher